Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emploi: l'UDC lance son initiative cantonale "Le Valais d'abord!"

La section valaisanne de l'UDC a lancé ce jeudi son initiative cantonale "Le Valais d'abord!" pour "la préférence indigène". Une campagne visant "à placer les citoyens établis dans le canton au centre des préoccupations du monde politique".

16 févr. 2017, 13:19
Jean-Luc Addor, conseiller national, Jérôme Desmeules, co-président de l'UDC du Valais romand, et Eric Jacquod, vice-président du groupe UDC au Grand Conseil, ont présenté ce jeudi l'initiative cantonale "Le Valais d'abord" sur la préférence indigène à l'emploi.

Donner une préférence à l'emploi aux travailleurs suisses ou étrangers établis en Valais. C'est l'objectif de l'UDC Valais, qui a lancé ce jeudi son initiative cantonale "Le Valais d'abord". Dès validation du texte par la chancellerie, l'UDC aura une année pour récolter les 4000 signatures nécessaires à l'aboutissement de son initiative.

Le marché du travail dans son ensemble est concerné avec toutefois une "préférence stricte" demandée pour les domaines public et parapublic. Ces derniers "devront systématiquement veiller à favoriser les chômeurs du canton via la mise en place de processus contraignants", a indiqué jeudi devant la presse Jérôme Desmeules, co-président de l'UDC du Valais romand.

L'initiative valaisanne demande aussi à l'Etat de favoriser la formation dans des domaines "où la main-d'oeuvre nationale et remplacée par une main-d'oeuvre importée", comme la santé par exemple. Des incitations fiscales pour les entreprises qui favorisent l'emploi indigène sont également souhaitées.

Contre Berne

"Le Valais d'abord" est une réponse au "refus du Parlement fédéral de vouloir appliquer l'initiative sur l'immigration de masse", a souligné le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS). Le texte vise à modifier la loi cantonale sur l'emploi et les mesures en faveur des chômeurs.

L'UDC Valais compte également agir au Grand Conseil. Elle proposera au plénum différentes mesures, dont une préférence pour les produits agricoles valaisans dans les hôpitaux, EMS et autres cantines.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias