Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Élection du Grand Conseil valaisan: rien ne change… pour l’instant

Les députés ont refusé de modifier le mode d'élection du Grand Conseil valaisan... en attendant la mise en place d'une éventuelle Constituante.

14 déc. 2017, 16:50
Le mode d'élection du Grand Conseil demeure en l'état, avant la possible élection d'une Constituante.

Le Grand Conseil ne veut pas modifier le mode d’élection qui le régit. Les députés ont refusé toutes les propositions de changement, préférant attendre que la Constituante se penche, si le peuple valaisan le veut, sur ces questions.

Des idées unissant UDC, Verts et gauche

L’UDC, les Verts et l’Alliance de gauche ont proposé, chacun de son côté, de diviser le canton en trois arrondissements régionaux, soit les trois régions constitutionnelles, au lieu des six actuelles, pour les élections au Grand Conseil, tout en maintenant les districts comme sous-arrondissements.

Cette idée a été refusée, tout comme la demande de faire baisser le quorum de 8% à 5%, déposée par les trois mêmes groupes.
L’ADG a encore proposé, seule cette fois, de permettre des apparentements de liste pour les élections au Grand Conseil, alors qu’aujourd’hui cette possibilité n’existe que pour l’élection du Conseil national. Raymond Borgeat (ADG) a justifié cette proposition en évoquant l’élection de la Constituante, pour permettre à des listes civiles d’exister à côté des listes politiques. L’idée a été balayée par 106 voix contre 21.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias