01.12.2015, 14:32

Economies budgétaires: les CMS craignent le pire

chargement
Le montant consacré à l'aide sociale par l'Etat du Valais est passé de 32,6 millions en 2012 à 45 millions en 2015.

 01.12.2015, 14:32 Economies budgétaires: les CMS craignent le pire

Aide sociale Plusieurs groupes de députés au Grand Conseil demandent des coupes importantes dans le budget de l'aide sociale. Le Groupement valaisan des centres médico-sociaux tire la sonnette d'alarme.

Cinq, dix, douze millions. Ce sont les chiffres d'économie demandée dans le domaine de l'aide sociale respectivement par le PDC du Bas, l'UDC du Haut, le PDC du Haut, les chrétiens-sociaux du Haut. L'UDC va jusqu'à 12,75 millions.

Ces propositions de mesures, ont fait bondir le Groupement valaisan des centres médico-sociaux. Ce dernier a convoqué la presse mardi.

"C'est tout simplement de la folie", a lancé Benoît Bender, le président du Groupement.

De nombreuses mesures d'économie ont déjà dû être appliquées avec les premières mesures prises par le Conseil d'Etat et avec l'adoption par le Grand Conseil de deux motions urgentes lors de la session de septembre. Le budget de l'aide sociale passe ainsi de 45 millions en 2015 à 43,6 millions en 2016. "Allez en dessous, c'est mettre des gens dans la rue", a martelé Benoît Bender.

Les montants dédiés à l'aide sociale seront débattus lors de la session de décembre du Parlement cantonal dans le cadre du budget 2016 de l'Etat du Valais.


Top