Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Echanges bilingues: deux Valaisans testent l'année en immersion

Près de 10% des élèves font des échanges linguistiques en Valais. C’est le taux le plus élevé de Suisse. Rencontre avec deux jeunes pour leur première rentrée scolaire en terre linguistique (presque) inconnue.

17 août 2017, 19:05 / Màj. le 18 août 2017 à 05:30
Jessica Ruffiner (2e depuis la droite, devant) a commencé son année en immersion hier au collège des Creusets.

Le Valais est le champion de Suisse des échanges linguistiques. 9,7% des élèves suivent différents programmes proposés par le canton. C’est le taux le plus élevé du pays.

Les francophones moins intéressés?

Les années en immersion en secondaire I et II – les étudiants passent un an dans un établissement de l’autre partie du canton – ont déjà été suivies par plus de 3000 jeunes (3028 exactement) depuis l’année scolaire 2003-2004.
Ces expériences sont prisées de chaque côté du canton, tant au niveau secondaire I (cycle d’orientation) qu’au secondaire II (collège). Par contre, les échanges ont davantage augmenté proportionnellement chez les Haut-Valaisans que chez les Bas-Valaisans en secondaire I (cycle d’orientation) ces dernières années.

Les francophones parfois rebutés par l'accent haut-valaisan

Comment expliquer l’attrait plus modéré des francophones dans ces échanges? Pour Corinne Barras, la responsable du bureau valaisan des échanges linguistiques, les raisons sont sans doute multiples, mais les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias