Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eaux usées: bilan 2015 globalement positif pour le Valais

Le bilan 2015 d'épuration des eaux est globalement positif, estime le canton. Les performances moyennes des STEP se sont globalement améliorées. Un bémol: le fonctionnement individuel de certaines installations laisse encore à désirer avec une quantité d'eaux claires parasites trop élevée. La solution pourrait passer par une adaptation des taxes communales.

17 août 2016, 09:41
/ Màj. le 17 août 2016 à 10:00
Les performances moyennes annuelles des STEP se sont sensiblement améliorées en 2015 selon le canton.

Les performances moyennes annuelles de l'ensemble des stations d'épuration valaisannes se sont sensiblement améliorées en 2015, communique le canton. La mise en service des extensions des STEP de Martigny et Bagnes-Le Châble a contribué à ce saut qualitatif, estime-t-il.

Dans le détail, 4 STEP sur 79 présentent un résultat global excellent, 40 un bon résultat et 20 un résultat moyen voire mauvais.

Encore trop d'eaux claires parasites

C'est au niveau de la quantité relative d'eaux claires parasites que le bât blesse. 70% des STEP examinées en 2015 présentent de fait un taux de dépassements non conforme supérieur à la tolérance admise de 10%.

Environ 60% des eaux usées arrivant sur les STEP domestiques du canton en 2015 sont d'origine parasite, un bilan équivalent aux années précédentes. Dès lors, des efforts conséquents doivent être consentis, estime le canton, pour finaliser les Plans généraux d'évacuation des eaux (PGEE), un plan que 25% des communes valaisannes n'ont pas encore réalisé alors même que cet outil de planification est exigé.

Quant à l'élimination des micropolluants, les installations du canton ne sont pas encore à même de les traiter spécifiquement, ce qui constitue un grand défi pour les décennies à venir.

En définitive, le canton vise deux objectifs prioritaires dans le futur: réduire la quantité d'eaux claires parasites et améliorer le fonctionnement des STEP au quotidien, en les agrandissant voire même en les rénovant complètement.

Le bilan complet est disponible ici. Pour un bilan par commune, reportez-vous aux pages 83 à 86 du document.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias