Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du béton dompte la montagne

La galerie de protection contre les avalanches est terminée. La route a été rouverte au trafic vendredi dernier, après tout juste quatre mois de travaux.

22 déc. 2010, 05:03

1,4 million. C'est à ce prix que la centaine d'habitants des villages d'Allesse et de Champex, au-dessus de Dorénaz, peut circuler en toute sécurité. C'est le prix de la galerie de protection de 25 mètres construite par le canton, de la correction d'un virage qui se trouvait dans le couloir d'avalanche et de la création d'une digue de protection au-dessus de ce même virage. Un pack sécuritaire qui coûtera 300 000 francs à la commune et qui n'a, à ce jour, pas encore servi...une avalanche s'étant arrêtée il y a quelques jours 300 mètres plus haut. Mais, comme elle est au rendez-vous depuis quatre ans - après une période d'accalmie de près de trente ans - les autorités savent qu'elle jouera son rôle tôt au tard.

Les premiers coups de pioche ont été donnés le 16 août. La route a été fermée à la circulation durant plusieurs semaines, soit partiellement,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias