Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dix ans après, les nuitées remontent en Valais. Vraiment?

C'est une nouvelle qu'on attendait plus. Pour la première fois depuis l'hiver 2007/2008, le bilan des nuitées hôtelières est à nouveau positif en Valais. Pourtant, cette lueur d'espoir cache une autre réalité. Notre décryptage.

21 juin 2017, 22:00 / Màj. le 26 juin 2017 à 12:00
Le creux de la vague a-t-il été atteint? C'est encore trop tôt pour le dire.

Du positif, enfin. Ce n'était plus arrivé depuis la saison d'hiver 2007/2008, les nuitées hôtelières enregistrées en Valais durant la saison d'hiver, en 2007/2008, ont significativement augmenté avec un bond de 3%, soit 59'000 nuitées supplémentaires. Le signe que le creux de la vague a enfin été atteint? Pas si sûr. Dans le détail, que ce soit sur l'année ou en comparaison sur dix ans - soit la dernière année où le bilan était positif - le tableau est un peu plus sombre. Et même si les nuitées hôtelières ne constituent qu'un seul indicateur du tourisme parmi d'autres et que le parc d'hébergement n'est pas le même à Verbier qu'à Zermatt, il agit bien souvent comme reflet de la réalité. Notre décryptage en quatre constats.

D'abord, le diable se cache toujours dans les détails et ce résultat global positif constitue en effet l'arbre qui cache la forêt. Voici le détail...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias