Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Disparition aux Diablerets: les folles recherches du curé Pierre Jean

Il était l’un des derniers à avoir vu les disparus du glacier de Tsanfleuron vivants et les a cherchés durant près d’un mois dans toutes les crevasses. Le curé Pierre Jean a consigné ce récit de la recherche des époux Dumoulin dans les bulletins paroissiaux de Savièse. On s’y replonge avec lui.

19 juil. 2017, 11:25 / Màj. le 19 juil. 2017 à 12:00
Les époux Dumoulin avaient disparu le 15 août 1942.

Septembre 1942. «Tout mon temps étant pris à rechercher les corps de Marcelin Dumoulin et de sa femme, disparus sur la montagne le 15 août, il ne m’est pas possible d’écrire, ce mois-ci, un article spécial.» Pierre Jean fut le curé de Savièse entre 1929 et 1958. Durant toutes ces années, il a consigné tous les événements de la commune dans des bulletins paroissiaux. Et en ce mois d’août 1942, il est le premier à mener les recherches et détaille minutieusement les dernières heures des époux Dumoulin et des semaines de vaine quête qui ont suivi leur disparition. La découverte des corps vendredi dernier, 75 ans après, ferme un chapitre. Mais l’histoire mérite qu’on s’y replonge.

Un itinéraire sans difficulté

Il était déjà tard dans l’après-midi ce 15 août 1942 lorsque les deux époux ont été vus pour la dernière fois. Le curé lui-même écrit les avoir observés se diriger...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias