Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux maisons pour huit familles de requérants

Pour équilibrer les charges des régions concernant les réfugiés, l'Etat coordonne leur placement. Il vient d'ouvrir deux maisons à Steg et à Rarogne.

05 déc. 2009, 05:02

En Valais, les requérants d'asile forment le 0,57% d'une population qui totalise 303 000 habitants. Cette proportion reste stable depuis des années.

Depuis le début de 2009 cependant, la Suisse applique les accords de Schengen et de Dublin. Cette nouvelle politique conduit à une surcharge pour notre canton. Une cinquantaine de nouveaux cas arrivent chaque mois.

Par rapport à la population, les réfugiés sont 0,65% dans le Valais central, 0,55% dans le Bas-Valais et 0,48% dans le Haut-Valais. Le Bas et le Haut du canton sont donc en situation de rattrapage par rapport au Centre.

Pour rétablir l'équilibre, la conseillère d'Etat en charge des affaires sociales, de la sécurité et de l'intégration Esther Waeber-Kalbermatten a fait ouvrir une maison pour cinq familles à Steg et pour trois familles à Rarogne.

Les cinq familles de Steg regroupent actuellement une vingtaine de personnes, avec les parents et les enfants. Six enfants sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias