Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des hivers plus courts

Des chercheurs suisses ont observé une baisse de 25% de la hauteur maximale de la neige depuis 1970.

28 sept. 2016, 23:27
/ Màj. le 29 sept. 2016 à 00:01
Un enneigement artificiel pourrait permettre à Télé-Torgon S.A. d'exploiter le domaine de la Jorette jusqu'à Pâques et non de devoir boucler la saison d'hiver avant la majorité des autres stations, comme c'est le cas actuellement.



D. Clerc

La durée d’enneigement dans les Alpes suisses s’est nettement réduite durant les dernières décennies. Selon les résultats d’une étude suisse publiée la semaine dernière, la couverture neigeuse recouvre nos montagnes 37 jours de moins qu’en 1970, même à haute altitude. Des chercheurs de l’Université de Neuchâtel, de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) y montrent que l’augmentation des températures ne réduit pas seulement l’enneigement durant l’hiver mais également en automne et au printemps.

Pas d’exception

L’équipe emmenée par Martine Rebetez, professeure à l’Université de Neuchâtel et chercheuse au WSL, a sélectionné onze stations de MétéoSuisse dans les Alpes, qui présentaient des séries de données de 1970 à 2015, parmi lesquelles figuraient notamment celle de Grächen au-dessus de Viège et celle du col du Grimsel. Toutes les stations montrent un raccourcissement significatif...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias