Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des enfants valaisans en mission sur Mars

Ingénierie Un meeting de robotique réunit aujourd’hui à Sion douze Valaisans âgés de 8 à 14 ans. Ils devront piloter des robots sur Mars.

01 nov. 2016, 23:43
/ Màj. le 02 nov. 2016 à 00:01
La HES-SO organise mercredi 2 novembre 2016 son deuxième événement de programmation robotique R2T2. Ici des photos de la première édition, en 2015.

Nous sommes en 2032. Une météorite a endommagé une station d’approvisionnement d’énergie sur Mars. Il s’agit d’évaluer les dégâts et remettre en marche le générateur principal. Seize robots sont sur la planète rouge, aux entrées de la station. Chaque robot peut être contrôlé par une équipe d’ingénieurs et de spécialistes depuis la Terre. Mais entre Mars et la Terre, un retard dans la transmission vidéo (entre trois minutes lorsque Mars est proche et vingt et une minutes lorsque Mars est loin de la Terre sur son orbite) rend impossible le contrôle en direct à distance des robots. C’est pourquoi les experts sur Terre devront programmer les robots pour résoudre la tâche.

Avec des jeunes de quatre pays

Tel est l’intitulé du problème que devront résoudre douze jeunes âgés de 8 à 14 ans, cet après-midi à la Haute école d’ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais/Wallis. Mais ils ne seront pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias