Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des crispations autour du financement de Rhône 3

Le financement de la troisième correction du Rhône entraîne certaines réticences. Les communes et certains groupes d'intérêts ont évoqué des crispations quant à l'avant-projet de loi du Canton.

21 sept. 2017, 08:57
/ Màj. le 21 sept. 2017 à 10:01
L'avant-projet de loi sur le financement de Rhône 3 ne fait pas l'unanimité.

La troisième correction du Rhône devrait coûter 3 milliards de francs. Cependant, plus de deux ans après la votation sur l'opération, son financement entraîne des réticences tant chez les communes que chez certains groupes d'intérêts, indiquent nos confrères de Rhône FM. 

Dans l'avant-projet de loi du Canton, mis en consultation depuis le mois de juin, les communes sont appelées à cofinancer Rhône 3 à hauteur de 5%. Cependant, celles-ci affirment ne vouloir participer qu'aux coûts effectifs du projet - ce qui n'inclus entre autres pas les frais d'étude et les mesures d'accompagnement agricoles. 

Les tiers et industriels pas convaincus

Les tiers devraient, eux, prendre en charge le 3.75% des travaux. Pour l'Association Valaisanne des Producteurs d'Energie Electrique, citée par Rhône FM, "la prévention des crues est une tâche relevant des cantons". Les industriels du canton doivent, eux, discuter de la question ce jeudi soir. 

Consultation prolongée

Le département de la mobilité, du territoire et de l'environnement prolonge la phase de consultation de l'avant-projet de loi - devant se terminer le 26 septembre - jusqu'à la fin octobre. 

>>A lire aussi: 3e correction du Rhône: l'avant-projet de loi sur le financement mis en consultation

Votre publicité ici avec IMPACT_medias