Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dégâts dus au gel: de nouvelles aides accordées

Le Conseil d'Etat a annoncé plusieurs nouvelles mesures de soutien pour soutenir les agriculteurs valaisans frappés par la vague de gel de ce printemps.

23 juin 2017, 10:11
A la fin avril, le gel a provoqué des dégâts importants sur les vignes valaisannes, mais aussi dans les vergers.

Le Conseil d’Etat a décidé de nouvelles mesures pour soutenir les agriculteurs valaisans touchés par la vague de gel exceptionnelle de ce printemps. Le ministre Christophe Darbellay les a présentées vendredi matin entouré par les responsables des différents secteurs agricoles, Willy Giroud, Yannick Buttet et Yvan Aymon, qui ont tous déclarés leur satisfaction.

>>A lire aussi: Les premières mesures qui avaient été prises

Trois nouvelles mesures financières

L’exécutif cantonal va demander au Grand Conseil de débloquer un crédit-cadre de 35,2 millions pour le financement à long terme des infrastructures de lutte contre le gel, dont 12,6 millions à fonds perdus.

Une ligne de cautionnement de 10 millions pour les sociétés agricoles est à disposition des sociétés agricoles auprès du Centre de cautionnement et de financement.

Le fonds suisse pour le dédommagement de dégâts non assurables a accepté d’entrer en matière pour verser des indemnisations. Les critères de l’octroi d’aides seront précisés à la fin du mois.

D'autres mesures

Le versement de l’acompte des paiements directs de 53 millions a été avancé d’un mois pour soutenir les agriculteurs.

L’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) a décidé d’adapter les limites des quantités de raisins qui peuvent être vendangés. Elles seront augmentées jusqu’aux limites acceptées sur le plan fédéral (1,4 kg par m2), sauf pour le petite arvine et le païen (1,2 kilo par m2).

Un crédit a été demandé à la Confédération, par le Conseil d’Etat et par la motion de Yannick Buttet signée par tous les parlementaires valaisans, pour permettre l’octroi de soutien au renouvellement du capital plants.

L’IVV va encore estimer les dégâts dans les parcelles qui lui seront annoncées par les vignerons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias