Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De vertigineuses et héroïques vendanges

Notre paysage est ponctué de vignes qui semblent accrochées au ciel. De Vionnaz à Niedergesteln, découverte de parcelles exceptionnelles.

20 oct. 2016, 23:49
/ Màj. le 21 oct. 2016 à 00:01
Visperterminen, le 12.10.2016. Les vendanges du ciel. Dans les vignes de Visperterminen. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN) Les vendanges du ciel

Pour certains, les vendanges qui se terminent auront été plus pénibles que pour d’autres. A les voir cultiver ces pentes de 30 à 50° de déclivité, on se dit qu’ils ont sans doute un grain de folie, ces vignerons qui s’obstinent à préserver leurs terroirs.

Ces dernières années, le vignoble valaisan a passé de 5266 hectares en 1991 à 4906 hectares aujourd’hui. Une diminution due à l’utilisation de parcelles comme terrain à bâtir, bien plus rentables pour le propriétaire que la vente du raisin. Mais aussi en partie à l’abandon de ces zones difficiles d’accès (non mécanisables, elles doublent voire triplent les frais de production), ou laissées en friche par des vignerons du dimanche, fatigués et n’ayant pas de successeurs.

Nous vous emmenons à la découverte d’irréductibles à qui le vide ne fait pas peur. Comme si ces terres escarpées étaient plus garantes que d’autres d’authenticité. Comme si le labeur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias