Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«De ma passion, j’ai pu faire mon métier»

L’ingénieur a vécu son dernier hiver à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF ). Un poste qu’il occupait depuis 1997.

06 mai 2016, 05:42
Vex le, 3 mai 2016 : François Dufour, Institut ,Avalanches et prévention

Dynamique des avalanches et gestion des risques.©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

L’arrivée des beaux jours annonce le réveil de la nature, le début d’un nouveau cycle. Pour François Dufour, elle coïncide cette année avec la fin d’une étape. Il vient de vivre son dernier hiver en tant que responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), poste qu’il occupait depuis l’hiver 1997. «Eine schöne Lawine, eine schöne Lawine kommt», s’extasiait-il encore en janvier dernier lors du déclenchement artificiel de l’avalanche dans son laboratoire de la vallée de la Sionne, comme s’il assistait à la scène pour la première fois.

Un dernier bulletin

Vendredi 15 avril, il commentait son ultime bulletin avalanche sur les ondes de Rhône FM. «J’ai vécu vingt ans de bonheur à ce poste. J’ai eu la chance de travailler avec des gens passionnés par la montagne et les dangers naturels et de m’imprégner de la fougue des jeunes chercheurs»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias