Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coqueluche: vacciner les nourrissons ne suffit plus

Vacciner un nourrisson contre la coqueluche ne suffit plus. Les proches sont aussi priés de se faire piquer. Mais la pratique dépend des cantons et des stocks de vaccins. Etat des lieux.

15 oct. 2017, 12:38
Pour faire barrage à la coqueluche, vacciner les nourrissons ne suffit plus. Les proches sont priés de se faire piquer aussi.

Tous les proches de nourrissons ne sont pas égaux devant la vaccination. Alors que le personnel médical de l’Hôpital de Sion a chaudement recommandé à l’entourage du petit Lucas de se prémunir contre la coqueluche. A contrario, grands-parents, tontons et tatas de la petite Emma née quelque temps plus tôt côté vaudois n’ont jamais été sensibilisés à ce problème.

«C’est vrai que la vaccination contre la coqueluche chez les personnes en contact avec des bébés âgés de moins de six mois – proches ou personnel de crèche – n’est pas encore rentrée dans les mœurs. Et il n’y a pas encore tous les gynécologues qui proposent cette possibilité aux femmes enceintes», reconnaît le Docteur Frank Bally, médecin-chef en infectiologie au sein de l’Institut Central (Hôpital du Valais).


32 cas graves par année en Suisse

La lutte contre cette maladie est pourtant redevenue une brûlante actualité. La coqueluche figure ainsi en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias