Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment peut-on prévoir l'arrivée d'un orage?

Certains spécialistes de la météo ont prévu le violent orage qui s'est abattu sur le Valais. Voici les outils qu'ils mettent en oeuvre... Certains peuvent être utilisés par tout un chacun.

02 août 2017, 18:23
La violence des orages reste difficile à prévoir, malgré la technologie mise en place actuellement. Difficile donc de prévenir les conséquences, comme ici du côté d'Orsières.

Il a prévu les violents orages du 1er août à quelques minutes près! Dans son mail quotidien de meteo-assistance.ch, le Chamosard Daniel Masoti a vu juste. Ensuite, durant cette journée météo particulière, il a donné l’évolution de la situation de manière très précise sur sa page Facebook personnelle.
Comment a-t-il fait? «Je travaille avec l’Université de Bâle. Nous avons 14 modèles mathématiques à disposition. Si 9 d’entre eux prévoient des orages à 18h, je peux annoncer un risque d’orage à ce moment-là.» Avant d’ajouter, en riant, «cela a très bien fonctionné mardi, mais parfois, ça ne marche pas…» La météo reste une science qui n’est pas exacte à 100%.

Le radar météo reste le meilleur outil

De nombreux applications météo sont disponibles sur les smartphones. Souvent gratuitement. Daniel Masotti conseille celles que proposent Météosuisse et Landi.
Lors de l’arrivée d’un orage, il estime toutefois que le plus efficace est de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias