Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coming-out: le choix d’assumer son homosexualtié

Annoncer son homosexualité à sa famille, à ses amis, à ses collègues, n'est pas une étape facile à franchir. Mieux vaut bien se préparer avant de choisir de sortir du placard.

07 oct. 2015, 09:28
/ Màj. le 07 oct. 2015 à 17:00
Réussir à parler ouvertement de son homosexualité peut prendre du temps. Les prides, comme organisée en juin 2015 en Valais, contribuent à apporter plus d’ouverture sur le sujet dans la société.

Le coming out fait partie des étapes du processus d’acceptation de son homosexualité. C’est le moment où la personne décide de dévoiler son homosexualité. D’ailleurs, dimanche, le 11 octobre, c’est la journée mondiale du coming out. Avant d’arriver à ce moment de l’annonce à sa famille, à ses proches, à ses amis, à ses collègues, la personne se cloître souvent dans un placard.

Ne pas étouffer

«La personne imagine que ce placard est un lieu sûr. Il permet de rester caché, de se sentir protégé, à l’abri des agressions. Pourtant, le placard peut vite devenir étouffant», note Johanne Guex, coordinatrice du projet PREMIS, prévention du rejet des minorités sexuelles.

S’équiper pour faire face aux réactions

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire son coming out. «D’abord, la personne doit s’accepter et être sûre de ce qu’elle ressent. Ensuite, lorsqu’elle se sentira prête, elle pourra choisir d’en parler. Il faudra que la personne soit bien équipée pour faire face aux réactions. Il faut pouvoir assumer un éventuel rejet», note Johanne Guex.

Découvrez l’intégralité de ce sujet avec un témoignage et des conseils dans nos éditions papier et numériques de jeudi 8 octobre 2015.

 

INFO SERVICE

Des conseils, des informations, une écoute auprès de l'association valaisanne LGBTIQ Alpagai
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias