Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Collaboration entre l'Ecole d’agriculture de Châteauneuf et un centre de formation en Champagne

L'Ecole d’agriculture de Châteauneuf a signé jeudi une convention de partenariat avec le Centre de formation viticole "Viti Campus d’Avize" en Champagne. Objectif principal: permettre aux deux établissements d’organiser des échanges entre les classes d’apprentis ou d’étudiants.

08 oct. 2015, 12:19
Le directeur du Centre "Viti Campus d’Avize"  Jean-Luc Prost, à gauche, et le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina au moment de signer la convention.

L'école d'agriculture valaisanne et le centre de formation viticole Viti Campus d'Avize, en Champagne (F) ont signé jeudi une convention de partenariat. Principal objectif de cette collaboration: les échanges d'étudiants.

Les étudiants de l'école d'agriculture de Châteauneuf profiteront de ces échanges pour étudier la viticulture et la vinification champenoise. Mais aussi le marché des vins effervescents ou encore le mode de commercialisation, a indiqué l'Etat du Valais dans un communiqué.

Du côté français, les étudiants du centre de Champagne-Ardenne profiteront de découvrir le développement territorial helvétique, des projets paysage, l'intégration de la politique agricole par les partenaires ou encore l'agriculture et la viticulture de montagne.

Les échanges ne se limiteront pas aux étudiants, mais concerneront aussi les enseignants. Sont également prévus des séminaires pour les apprentis et les adultes. "La signature de la convention n'est pas un aboutissement mais le début d'une aventure constructive", souligne le canton.

Dix-sept établissements européens

L'école d'agriculture du Valais Châteauneuf n'en est pas à son coup d'essai. L'échange de stagiaires, l'organisation de voyages d'études et la participation à des projets Interreg font partie de sa vision. Le premier voyage a eu lieu en 1928 dans la région de Bolzano (I).

Actuellement, l'école correspond avec dix-sept établissements à travers l'Europe. En 2014, elle a lancé l'association Europea Switzerland qui favorise les échanges entre centres de formation des métiers verts, rappelle le canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias