Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Circulation rétablie sur l'ensemble du réseau routier valaisan

A9, liaisons principales, routes de montagne et aéroport ont pu être dégagés des impressionnantes masses de neige tombées ce dernier week-end. L'effort est désormais mis sur le déblaiement des trottoirs.

11 déc. 2017, 14:16
Les automobilistes peuvent à nouveau circuler normalement sur les routes valaisannes comme ici dans le Bois-Noir. Dominic Steinmann

«On circule normalement sur l’ensemble du réseau routier valaisan.» Chef du Service des routes, des transports et des cours d'eau, Vincent Pellissier dresse un état des lieux rassurant après les perturbations qui ont bloqué plusieurs centaines d’automobilistes dimanche en fin de journée, principalement entre Martigny et le Léman.

«L’accès à notre canton a été rendu difficile en raison du blocage total de la circulation dans le Chablais vaudois», rappelle le chef de service qui a été personnellement confronté à ce blocus. «Comme de nombreux autres Valaisans, je n’ai pas pu rallier mon domicile dimanche soir et ai dû me résoudre à passer la nuit à Lausanne.»

Place aux trottoirs

Pendant ce temps, les collaborateurs du Service des routes mais aussi les voiries communales et les 200 concessionnaires et leurs employés engagés en renfort en cas de situations délicates ont œuvré d’arrache-pied pour dégager l’autoroute A9, les principales liaisons cantonales, les routes de montagne et l’aéroport de Sion. «Un travail de titan pas toujours reconnu à sa juste valeur par certains usagers qui semblent encore être surpris de constater qu’il peut neiger en décembre.»

En tout, c’est à peu près un millier de personnes qui ont été mobilisées pour déblayer les chaussées de la neige. «Si bien que ce lundi matin, il n’y avait aucune vallée complètement isolée», se réjouit Vincent Pellissier qui précise que ce travail de déblaiement a été plus aisé en altitude que dans les villes. «Ce lundi, l'accent est d’ailleurs mis sur le dégagement progressif des trottoirs.»   
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias