Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CCT du second oeuvre: un accord a été trouvé entre patrons et syndicats

Syndicats et patrons se sont mis d'accord pour une prolongation de la convention collective de travail du second oeuvre romand. Les salaires minimaux et les indemnités de repas sont revus à la hausse.

07 déc. 2016, 11:15
Plusieurs actions de mobilisation avaient été menées par les syndicats à la mi-novembre. Une distribution de tracts avait notamment eu lieu à Martigny.

Après les tensions de cet automne, qui avaient vu les syndicats mener plusieurs actions de mobilisation en Suisse romande, les délégations patronales et syndicales du second œuvre sont parvenues à un accord ce mardi.

Elles ont décidé de la prolongation, jusqu’au 31 décembre 2018, de leur actuelle convention collective de travail, qui régit les conditions de travail de plus de 25'000 employés en Romandie, dont 5'700 en Valais. Cette CCT avait été dénoncée fin septembre par le patronat.

Les syndicats avaient refusé la prolongation de la convention sans amélioration de leurs conditions matérielles. Si les salaires réels n’augmenteront pas, les salaires minimaux, seront revus à la hausse: 30 centimes de l’heure pour les ouvriers qualifiés, 25 centimes pour les manœuvres. En outre, les travailleurs toucheront 50 centimes de plus pour leurs indemnités de repas.

Les partenaires sociaux annoncent poursuivre leurs travaux pour la rédaction d’une nouvelle CCT. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias