Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CarPostal et ses partenaires sédunois lancent une billetterie électronique nommée CIBO

CarPostal continue d'innover dans le réseau valaisan. L'entreprise de transports publics, en collaboration avec le Mobility Lab va tester dès le 10 mai la billetterie électronique CIBO, à partir d'un smartphone. Les usagers bénéficient donc du prix le plus avantageux.

19 avr. 2016, 12:11
Un Smartphone et un réseau wifi qui permettent de simplifier la vie des voyageurs.

CarPostal continue d'innover dans le réseau valaisan. L'entreprise de transports publics, en collaboration avec le Mobility Lab va tester dès le 10 mai la billetterie électronique CIBO, à partir d'un smartphone. Les usagers bénéficieront du prix le plus avantageux. 

Actif en rentrant et inactif en sortant

Le principe est simple. Grâce à une application sur un smartphone et au wifi du car postal emprunté, l'usager clique et se connecte pour indiquer son entrée dans le véhicule. Lorsqu'il descend, le système détecte automatiquement que le téléphone n'est plus connecté au réseau wifi. "Nous l'avons nommé CIBO (Check-in, Be-out) parce que les utilisateurs sont actifs en entrant et inactifs en sortant", explique Santiago Garcia, directeur PubliTransport Système de CarPostal. 

Grâce au système développé notamment par la HES-SO Valais, le trajet exact est calculé automatiquement. Pour ses trajets parcourus sur le réseau connecté, le voyageur reçoit une facture en fin de mois. Il bénéficie d'un processus dit du meilleur prix. Grâce au système, le prix le plus avantageux est calculé en fonction de ses différents trajets. 

Tests jusqu'en juillet

Des tests seront effectués sur le réseau urbain sédunois et sur la ligne postale entre Sion et Martigny. "Pour le moment, nous avons déjà une trentaine de testeurs volontaires. Après une séance d'information qui aura lieu le 9 mai prochain, tous les usagers pourront emprunter ces lignes avec ces billets électroniques. Nous ferons un bilan sur le succès de l'opération à la fin du mois de juillet", conclut Alain Gretz, directeur de CarPostal dans le Valais romand. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias