Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La réponse à la question santé: le cannabis n'est pas à l'origine de trouble de la personnalité

En janvier, le Nouvelliste vous invitait à parler du thème du cannabis. Une lectrice nous a demandé si une consommation de cannabis, même passagère, pouvait déclencher un trouble de la personnalité. Réponse.

03 févr. 2016, 09:05
/ Màj. le 04 févr. 2016 à 06:30
Il n'est pas prouvé que le cannabis déclenche des troubles de la personnalité.

Non, selon le Dr Georges Klein, médecin-chef de service du Département de psychiatrie et psychothérapie hospitalière adulte à l’Hôpital du Valais, une consommation passagère de cannabis ne peut pas déclencher un trouble de la personnalité.

La plupart des substances cannabinoïdes sont classées parmi les substances hallucinogènes et peuvent chez certaines personnes, lors d’une consommation passagère, provoquer des symptômes psychotiques (idées délirantes, hallucinations).

Accroître les troubles

Il n’a jamais été démontré qu’une consommation passagère de substances cannabinoïdes seule provoquait une maladie psychiatrique durable. Or, un trouble de la personnalité est durable et aucune de ces substances n’a à ce jour été identifiée comme pouvant en être la cause.

La consommation durable de ces substances est plus fréquente chez les personnes qui ont un trouble psychique (dont un trouble de la personnalité) et il est reconnu qu’elle peut accroître les troubles et nuire au rétablissement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias