Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C'est la journée de récolte des fonds pour "SOS Enfants de chez nous" au 027 327 20 31

Ce mercredi est la journée annuelle de récolte de dons pour "SOS Enfants de chez nous" qui existe depuis 1993. L’association a besoin de cet argent pour aider les familles du Valais en difficulté tout au long de l’année. Rhône FM enregistre les promesses de dons jusqu'à 21 heures au 027/327.20.31 .

13 déc. 2017, 05:30
Laura Bosco-Barbieri, responsable du matériel, et Béatrice Jordan dans le local sédunois où tous les vêtements reçus sont stockés.

Deux mille enfants, C’est le nombre de mineurs aidés en moyenne en Valais chaque année par l’association SOS Enfants de chez nous, qui fête ses 25 ans. «Mais rien n’aurait été possible sans la générosité des gens qui sont fidèles à notre journée de récolte», souligne Béatrice Jordan, présidente de l’association. Elle espère d’ailleurs que les Valaisans seront de nouveau au rendez-vous aujourd’hui. La collecte a lieu sur Rhône FM jusqu’à 21 heures.

L'an dernier, 2161 enfants ont été aidés

L’an dernier, la journée avait permis de récolter plus de 228'000 francs. Des personnes ont également attribué des dons à l’association toute l’année, permettant ainsi à 2161 enfants d’être soutenus.
Plusieurs d’entre eux sont issus de familles monoparentales. «Ces familles représentent 60% de nos bénéficiaires», remarque Béatrice Jordan, qui donne ainsi l’exemple d’une maman divorcée, ayant la garde de ses trois enfants de 9, 10 et 13 ans. «Son ex-mari peine à verser les pensions alimentaires et elle doit placer ses enfants à l’UAPE (unité d’accueil de la petite enfance) quand elle travaille. Ce qui engendre des frais.»

Cette maman n’avait pas les moyens d’offrir des activités extrascolaires à ses enfants, les cotisations des différents clubs étant hors de prix pour elle. «Nous avons donc aidé cette famille pour que chacun ait les mêmes chances d’avoir une activité», ajoute Béatrice Jordan.

Jouets et habits donnés

Le don peut également se concrétiser par des coups de main matériels, comme l’attribution de vêtements et de jouets. Alors que les jouets sont recueillis et réparés si nécessaire par l’OSEO à Sion, les habits sont déposés dans un local sous l’ancienne pouponnière sédunoise. «Nous en recevons beaucoup et pour tous les âges. Nous avons de nombreux vêtements quasiment neufs pour les bébés», souligne Laura Bosco-Barbieri, responsable du matériel, en montrant des petits chaussons roses.

Elle trie les habits reçus, puis les répartit par taille. «Ma maman m’aide beaucoup. Elle est toujours là pour coudre un bouton, laver les doudous, etc. Elle est précieuse.»

Enorme solidarité depuis la création de l'association

A ses côtés, Béatrice Jordan opine du chef. «Tout est comme ça à SOS Enfants de chez nous. Les personnes œuvrent bénévolement en coulisses. Il y a une immense solidarité. Nous avons de la chance», souligne «l’âme de l’association», comme la qualifient les bénévoles.
Laura Bosco-Barbieri reprend ensuite le rangement, en précisant que la période avant Noël est l’une des plus intenses de l’association. «Nous recevons alors de nombreuses demandes pour les familles en difficulté.» C’est aussi le temps des peluches, les jouets favoris des petits. «Ma mère vient d’ailleurs d’en laver une centaine pour pouvoir les offrir», remarque Laura Bosco-Barbieri en rangeant les peluches dans des cartons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias