Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brass bands: carton plein pour les Valaisans au Concours suisse à Montreux

Les brass bands valaisans ont fait une véritable razzia au Concours suisse à Montreux. Le Valaisia Brass Band a été proclamé champion du pays pour la troisième année consécutive. Le Brass Band Treize Etoiles s'est classé en deuxième position, alors que l'Ensemble de Cuivres valaisan a complété le podium.

26 nov. 2017, 17:10
/ Màj. le 26 nov. 2017 à 18:53
Le Valaisia Brass Band est champion suisse pour la troisième année consécutive.

Un podium 100% valaisan et deux prix spéciaux. Les brass bands du canton ont tout raflé au 43e Concours suisse de la discipline, qui s'est déroulé ce week-end à Montreux. Le Valaisia, tenant du titre jusqu'alors, s'est prodigieusement hissé à la première place. Il a été suivi par le Brass Band Treize Etoiles. L'Ensemble de Cuivres valaisan a complété le classement en terminant troisième. Un tel podium purement cantonal avait été atteint en 2011 pour la dernière fois.

De plus, Damien Lagger du Valaisia a remporté le prix de meilleur trombone solo dans la pièce imposée. Lionel Fumeaux, tromboniste basse du Brass Band Treize Etoiles, a lui été nommé meilleur soliste dans la pièce à choix. 

>>A lire aussi: Pourquoi les brass bands valaisans trustent-ils le podium du Concours suisse?

Trois fois au sommet

C'est la troisième fois consécutive que le Valaisia est sacré champion du pays. Un coup du chapeau qui a été réalisé qu'une seule fois il y a 25 ans, quand le Brass Band Berner Oberland avait gagné la compétition quatre fois d'affilée. "C'est impressionnant. C'est dur de faire un tel triplé... C'est exceptionnel", réagit le directeur du Valaisia Arsène Duc, quelques minutes après l'annonce du résultat.
 


Une année de folie

Cette année est définitivement historique pour le Valaisia. Après un titre de vice-champion d'Europe en avril à Ostende en Belgique, la formation a remporté le British Open en septembre à Birmingham, face à la crème des ensembles britanniques. "C'est vrai que nous sommes dans une bonne dynamique. Tous les titres sont bons, le niveau en Suisse est exceptionnel donc gagner ici est toujours super", livre sobrement Arsène Duc.

>>A lire aussi: Historique! Le Valaisia Brass Band remporte le British Open à Birmingham

Grâce à son titre de champion national, la formation basée à Chermignon s'envolera pour Utrecht (Hollande) le printemps prochain, où elle briguera le titre de champion d'Europe 2018. 
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias