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Marchandises dangereuses: Berne étudiera s'il faut imposer l'usage du rail au Simplon

Par 98 voix contre 94, le National a accepté mercredi un postulat de la députée valaisanne Viola Amherd qui demande d'étudier s'il convient de rendre obligatoire le transit par voie ferrée des marchandises dangereuses au Simplon.

21 sept. 2016, 15:17
L'entrée du tunnel du Simplon côté valaisan.

Les marchandises dangereuses ne devraient circuler que sur rail au Simplon. Le National a adopté mercredi de justesse, par 98 voix contre 94, un postulat de Viola Amherd (PDC/VS) demandant au gouvernement d'étudier s'il convient de rendre obligatoire le transit par voie ferrée.

Les camions descendent souvent du col trop vite et sans observer une distance suffisante pour leur permettre de freiner, a souligné la motionnaire, suivie par le centre et la gauche. La Valaisanne est revenue sur plusieurs accidents, notamment une explosion qui avait endommagé l'environnement et les infrastructures. "Ce problème doit être pris au sérieux", a-t-elle martelé.

Plébisciter le rail ne fera pas disparaître définitivement les accidents, a affirmé en vain la ministre des transports Doris Leuthard. Il n'existera jamais de risque 0 au Simplon, malgré les dizaines de millions investis chaque année pour la sécurité. Elle a rappelé que les deux tiers des accidents ne se produisaient pas sur les routes nationales, appelant le Valais à agir de son côté.

Les députés ont par contre rejeté par 137 voix contre 55 une motion des Verts qui voulait limiter les risques pour le transport de chlore par rail.

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