Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bergères présentes en force

La formation de bergers séduit les femmes.

27 déc. 2015, 23:12
/ Màj. le 28 déc. 2015 à 00:01
Ne croyez surtout pas que le métier de berger(ère) de moutons soit aujourd'hui portée du premier venu. La preuve? L'Ecole d'agriculture de Châteauneuf lance une nouvelle formation à la fois théorique et pratique. Et si le job s'est complexifié, ce n'est pas au seul loup qu'il le doit.



DR La formation de berger en Suisse:  Un bilan des années passées

Les femmes sont particulièrement intéressées par la formation de bergers de moutons dispensée à l’Ecole d’agriculture du Valais à Sion. Elles sont même largement majoritaires dans la troisième volée lancée en novembre dernier.

Pas moins de quatorze femmes et trois hommes se sont retrouvés pour démarrer leur formation. Un record féminin qui a surpris l’enseignant et maître agriculteur Jean-Luc Moulin, même si la tendance se dessinait déjà l’année précédente. La volée 2014-2015 comptait en effet déjà neuf femmes pour le même nombre d’hommes, alors qu’en 2013-2014, seules sept femmes pour quatorze hommes ont commencé la formation. «Je ne sais pas comment expliquer cet engouement féminin», s’amuse Jean-Luc Moulin, qui souligne que l’activité de berger convient aux deux sexes. «Seule la manipulation des moutons exige beaucoup de force physique. Mais elle peut se révéler difficile également pour certains hommes, selon leur gabarit.» Vaste programme dispensé par une vingtaine d’intervenants et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias