Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec lui, la HES-SO a de l’énergie

Luc Dufour, doctorant à la HES-SO, a été doublement primé pour son travail portant sur un système informatique de gestion de l’énergie. Sa thèse est supervisée par la haute école sierroise et le CNRS.

27 avr. 2016, 23:40
/ Màj. le 28 avr. 2016 à 00:01
Sierre, le 18 avril 2016



Luc Dufour (HES-SO) pose devant une armoire qui contient des batteries révolutionnaire.



Sacha Bittel/Le Nouvelliste

«Pilotage énergétique décentralisé par prédictions». Le titre de la thèse que Luc Dufour est en passe de terminer à l’Institut d’informatique de gestion (IIG) de la HES-SO à Sierre peut paraître abscons. Mais son application, elle, est des plus concrètes.

Diplômé de l’Ecole des Mines d’Albi, dans le sud-ouest de la France, le chercheur de 28 ans a développé un système informatique de gestion de la production, de la consommation et du stockage d’énergie dans des bâtiments. La thèse, qui sera bouclée d’ici à septembre, a valu à l’ingénieur un second «best paper award» (prix du meilleur article) lors d’une prestigieuse conférence organisée fin mars à Crans-Montana (lire ci-contre).

La solution prendra la forme d’un boîtier qui analyse les habitudes de consommation énergétique d’une maison ou d’un ensemble de bâtiments. «On parle de prédictions de flux énergétiques au quart d’heure; je me sers du passé et du présent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias