Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanches: malgré le peu de coulées survenues cet hiver, il ne faut pas sous-estimer le danger

L’hiver a pour l’heure connu un nombre restreint de coulées mortelles. En cause: des chutes de neiges tardives, évidemment, mais aussi une prise de conscience des amateurs de grands espaces blancs.

10 févr. 2017, 20:08
Une coulée de grande ampleur est survenue jeudi au Greppon Blanc, à Veysonnaz. L’avalanche, impressionnante selon les dires de témoins, n’a fait aucune victime. Elle a vraisemblablement été déclenchée par un skieur.

Evidemment, ce sont des décès en trop. Mais la mort blanche a été relativement clémente depuis le début de la saison d’hiver en Suisse. Cinq personnes sont décédées, dont trois en Valais. Un randonneur à ski à Ovronnaz début janvier, un autre dimanche dernier sur les hauts de Ried-Brigue, et, la veille, un homme qui pratiquait la randonnée en raquettes au-dessus de Binn, dans le Haut-Valais. Hier, c’est une coulée de grande ampleur qui partait, vraisemblablement déclenchée par un skieur, au Greppon Blanc, à Veysonnaz.

«Sur la partie sud du canton, on a des couches en profondeur fragiles qui sont recouvertes de peu de neige et qui peuvent, par le passage d’un seul skieur, déboucher sur des avalanches d’une certaine taille», prévient Pierre Huguenin, responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF). Mais si la situation actuelle demande la plus grande prudence, le nombre d’accidents à ce jour est plutôt faible.

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numériques du samedi 11 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias