Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Asthme: focus sur une maladie souvent surdiagnostiquée

L’asthme est une maladie parfois surdiagnostiquée. Bien prise en charge, elle n’entrave plus le quotidien des patients. L’Ecole de l’asthme dispensée à l’Hôpital du Valais propose par exemple des informations et des outils pour apprendre à vivre avec la maladie.

14 févr. 2017, 17:21
/ Màj. le 15 févr. 2017 à 17:30
L’Hôpital du Valais propose des tests pour établir un diagnostic d’asthme. Un suivi régulier par le pédiatre, le médecin de famille ou l’Ecole de l’asthme permet de vivre normalement, malgré les syndromes respiratoires.

Entre 8 et 12% des enfants suisses seraient concernés par l’asthme. « Seraient », car la maladie est souvent surdiagnostiquée. Cette pathologie chronique inflammatoire des bronches survient à tout âge et cause toux, respiration sifflante et crises d’étouffement potentiellement graves. De nombreux médecins l’évoquent spontanément chez des personnes rapportant des difficultés respiratoires.

Comment éviter le surdiagnostic

Il est donc important de procéder à un bon diagnostic pour confirmer ou infirmer la maladie et ainsi éviter un surtraitement coûteux et potentiellement délétère. La consultation chez le médecin de famille ou le pédiatre, ainsi qu’un suivi régulier de l’évolution de la maladie permet de prévenir ce risque. L’Hôpital du Valais propose aussi des tests respiratoires qui permettent d’ajuster les traitements, voire de les supprimer si un autre problème de santé est identifié.

L’Ecole de l’asthme

L’Hôpital du Valais a également ouvert son « Ecole de l’asthme ». La prestation se destine en priorité aux enfants et aux adolescents et propose une éducation thérapeutique pour comprendre l’asthme et son traitement, anticiper et éviter les crises, gagner en qualité de vie et en autonomie. Le programme se présente donc comme un lieu de discussion entre parents, patients et spécialistes. Armé des bons outils, l’enfant peut ainsi vivre une vie normale sans avoir à réduire ses activités physiques, par exemple.

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de jeudi 16 février.

 

INFO SERVICE

Les prochaines Ecoles de l’asthme auront lieu les lundis 8 et 15 mai à Sion. Plus d’informations sur le site de la Ligue pulmonaire valaisanne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias