Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Apprendre à aimer la littérature

La TSR a lancé voilà six ans un concours réservé aux livres pour adolescents. Chaque année, des classes de tous les cantons défendent leur livre en images. Exemple à Martigny.

19 déc. 2009, 05:03

Les jeunes n'aiment pas lire. Cliché? Pas forcément. Au cycle d'orientation Sainte-Marie, à Martigny, petit sondage sans valeur scientifique, et résultat: les jeunes n'aiment pas lire. Pourtant, ceux qu'on a rencontrés mercredi, une vingtaine d'élèves de troisième, sont réunis pour défendre bec et ongles un livre. C'est le paradoxe de «Lire Délire - Prix TSR Littérature Ados 2010». Un prix qui a été lancé en 2005 par la Télévision suisse romande, soutenue par la Conférence intercantonale de l'instruction publique.

Quatorze livres, deux par canton

La production sélectionne quatorze livres destinés à des lecteurs de 14 à 16 ans. Elle les confie à quatorze classes, deux par canton. En Valais, outre la 3CO4 de Valérie Granges, une classe de Vissoie est également en lice. «C'est la troisième année que notre école participe à cette opération», explique l'enseignante. «J'ai repris ce projet cette année. C'est très intéressant. On peut aborder le programme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias