Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Anniviers: comment gèrent-ils le danger des laves torrentielles?

Zinal est connu pour les dangers liés aux laves torrentielles descendant du glacier rocheux Bonnard. Focus sur ce point "chaud" dans le cadre de notre enquête sur les 40 sites actuellement sous surveillance automatique par l'Etat du Valais.

01 sept. 2017, 16:13 / Màj. le 02 sept. 2017 à 05:30
Le géologue cantonal Raphaël Mayoraz scrute les mouvements du glacier rocheux Bonnard au-dessus de Zinal à l'aide de balises GPS.

Menaçant, il domine Zinal au fond du val d’Anniviers. Le 25 juillet 2006, le mal nommé glacier Bonnard vomit 8000 mètres cubes de laves torrentielles dans le torrent du Pétérey qui saturent le dépotoir protégeant le village 1400 mètres en contrebas. Le Centre valaisan de recherche sur l’environnement alpin (Crealp) planche alors sur la question. On est en présence d’un glacier rocheux, c’est-à-dire d’un terrain mêlant glace, roches et gravats. Ce glacier avance chaque année d’un ou deux mètres en direction de la cassure de pente qui surplombe la station. Verdict: ses états d’âmes sont un signe possible du dégel du permafrost consécutif au réchauffement climatique. Aujourd’hui, le glacier Bonnard est bardé d’instruments de mesures, entre station météo et capteurs GPS. Et ce constat: l’avance du glacier s’accélère en raison d’une plus grande fluidité de la glace «réchauffée».

Vingt coulées majeures à Zinal

Zinal est connu pour les risques importants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias