Votre publicité ici avec IMPACT_medias

AirBnB poursuit sa croissance en Valais

En deux ans, AirBnB a triplé sa présence dans le canton passant de 6000 à 18'000 objets loués par année. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Observatoire valaisan du tourisme.

14 sept. 2016, 17:52
/ Màj. le 15 sept. 2016 à 06:30
On trouve des appartements et chalets de toutes les gammes sur Airbnb en Valais. Du chalet grand luxe à Verbier pour 12000 francs la nuit au petit studio en plaine pour moins de 100 francs.

AirBnB poursuit sa phénoménale ascension et le Valais n’y échappe pas. Depuis trois ans, l’Observatoire valaisan du tourisme analyse la progression de la plate-forme communautaire de location et de réservation d’appartements entre particuliers. Le constat est vertigineux. En trois ans, le nombre d’objets loués en Valais via l’entreprise américaine a triplé, passant de 6000 à plus de 18'000. Et encore, ces valeurs sont qualifiées par les auteurs de «minimums» puisque les auteurs estiment n’être en mesure que de saisir 75 à 85% de la totalité.

Et rien n’indique que la tendance va s’inverser. En effet, l’entreprise californienne fondée en 2008 est aujourd’hui valorisée à 30 milliards de dollars, c’est plus que le groupe hôtelier Hilton. L’an passé, elle a enregistré 80 millions de nuitées à travers le monde. Cette année, les prévisions font état de 135 millions de nuitées dont un peu moins de deux en Suisse, soit 5,6% de ce que représente l’hôtellerie classique. A plus long terme, la plate-forme devrait totaliser plus d’un milliard de nuitées en 2025.

En Valais, l’importance d’AirBnB en termes de lits représente aujourd’hui l’équivalent de près de la moitié du parc hôtelier et 4% de celui de la parahôtellerie. Ce qui fait dire à l’auteur de l’étude, le professeur à la HES-SO Valais/Wallis, Roland Schegg, «qu’AirBnB est passé d’un phénomène marginal à celui d’un acteur primordial.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias