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«Airbnb a des conséquences indéniables sur l’offre locative»

Sébastien Jacquot, de la Sorbonne, était invité par l’UNIL - site de Sion pour parler de l’impact des technologies numériques sur l’industrie touristique.

12 oct. 2016, 23:34
/ Màj. le 13 oct. 2016 à 00:01
Sion - 27 septembre 2016



Sébastien Jacquot (Université Paris Sorbonne), pour sa conférence 'Technologies numériques et tourisme', à l'IUKB à Bramois.



Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

Certains y voient une menace. D’autres, une chance pour le tourisme de se réinventer. Que l’on se place d’un côté ou de l’autre de la lorgnette, celle-ci a un nom: tourisme 2.0. En son centre: les réseaux sociaux, lieu d’échanges d’expériences touristiques, et les techniques d’intermédiation numérique, soit les plateformes mettant en relation un consommateur avec un vendeur, type Airbnb.

Maître de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sébastien Jacquot était récemment invité par l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, à Sion. Il y a parlé de ces technologies numériques qui impactent le secteur depuis quinze ans.

Sébastien Jacquot, on est d’accord: c’est bien l’industrie touristique, et non le touriste, qui court après le train de la révolution numérique.

La question ne se pose pas en ces termes. Il s’agit plutôt de l’apparition de nouveaux acteurs touristiques. Airbnb devient prescripteur touristique en décrivant par exemple,...

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