30.01.2013, 00:01  

Aides en soins formés

chargement

Dès la rentrée scolaire 2013-2014, une nouvelle formation d'aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale sera dispensée en Valais, à Châteauneuf pour les francophones et à Viège pour les germanophones. "Le but est d'augmenter les compétences des personnes dans le domaine socio-sanitaire et d'augmenter le niveau des connaissances" , note Sophie Ley, présidente de l'organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais qui pilote ce projet avec le Service de la formation professionnelle.

Cette nouvelle formation, qui dure deux ans, est destinée aux jeunes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas passer un CFC, ou à des adultes qui ont passé plusieurs années dans le domaine des soins et veulent faire reconnaître leurs compétences. "Cette formation est une validation d'acquis pour ces personnes sans titre professionnel" , ajoute Sophie Ley.

Le but est d'ouvrir quatre classes, deux dans chaque partie du canton. "Dès que quatre contrats d'apprentissage seront signés, une classe pourra être ouverte pour les jeunes en formation, nous a affirmé Claude Pottier, chef du Service cantonal de la formation professionnelle" , précise Mme Ley. La formation sera théorique et pratique - les élèves passeront plusieurs jours par semaine dans des EMS ou autres CMS. CSA

Séances d'information: le mardi 5 février à l'Ecole professionnelle service communautaire à Sion à 19 h, et le mercredi 6 février à la Berufachschule à Viège à 19 h.


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top