Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aider son proche sans s'épuiser

Ils s'occupent d'une personne malade, handicapée ou âgée. Ils lui consacrent du temps et de l'énergie. Ils doivent toutefois veiller à ne pas s'épuiser.

18 oct. 2017, 08:39
/ Màj. le 18 oct. 2017 à 17:00
Les personnes âgées ou malades ont besoin de beaucoup de soins et de soutien. Les proches sont bien souvent là pour apporter leur aide.

«Il y a quelques années, mon mari a fait une chute sur la tête. Depuis, il a beaucoup de pertes de mémoire. Ce problème empire avec l’âge. Il est également moins autonome. Je m’occupe de lui depuis des années», raconte Marie qui souhaite témoigner de manière anonyme pour préserver sa famille et ne pas donner le sentiment de se plaindre. «Je dis toujours que tout va bien», explique-t-elle.

Coupée de sa vie sociale

Elle avoue pourtant que tout n’est pas simple. «Je n’ai pratiquement plus de vie sociale. Toute ma vie s’organise en fonction de mon mari. Si je souhaite partir quelques jours, je dois engager quelqu’un pour s’occuper de lui», explique-t-elle.

«On me dit qu’il faut se faire aider. Pourtant, ce n’est pas facile de savoir où et comment trouver de l’aide. Le CMS passe seulement une fois par semaine pour lui donner la douche. Mes enfants ont tous un travail et une vie bien remplie. Je ne peux leur demander des coups de main qu’occasionnellement», souligne Marie.

«Il y a des périodes plus difficiles que d’autres où on se dit qu’on n’a pas d’avenir. En fait, je préfère ne pas penser à la suite pour ne pas baisser les bras. Je vis un jour après l’autre», confie-t-elle. Elle s’accorde quelques rares jours de pause de temps en temps. «Je culpabilise de le laisser et de le confier à quelqu’un d’autre.» Pourtant, elle rêve de partir une semaine à la mer pour se ressourcer. Si elle n’a pas encore osé faire le pas, elle s’est déjà promis d’apprendre à prendre soin d’elle.

Trouver de l’aide

Des proches aidants dans une situation similaire à Marie, il y en a plein. «Ils seraient environ 13 500 en Valais», confirme Julien Dubuis, président de l’association Proches Aidants Valais. Une journée intercantonale leur est d’ailleurs consacrée le 30 octobre prochain.

C’est l’occasion de rappeler les nombreuses difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées. Isolement social, tâches physiques et pénibles à assumer, elles ont peu de temps pour penser à elles. Un cocktail qui peut vite mener à l’épuisement…

«A ce moment-là, ça devient dramatique. La personne n’a plus de ressources. Le proche malade ou âgé doit être placé rapidement. C’est souvent brutal», souligne Julien Dubuis.

Avant d’en arriver là, il existe des solutions. «Avant tout, il faut prendre conscience que pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi», conseille Julien Dubuis.

«Dans un premier temps, il faut discuter de la situation avec le médecin traitant. Il pourra voir s’il faut mettre en place des visites du CMS pour les soins à domicile ou pour une aide à domicile, par exemple. A côté de cela, le site de l’association Proches Aidants Valais recense différentes informations sur les aides et les associations existantes en fonction des problématiques et des régions», explique-t-il.

Aussi, la Croix Rouge Valais organise régulièrement des formations pour les proches aidants. L’objectif est d’apprendre à aider sans s’épuiser. Elle propose également un service d’aide aux proches, tout comme les CMS, d’ailleurs. Un-e bénévole ou un-e auxiliaire de santé prend le relais pour quelques heures en fonction des besoins.

Il existe aussi des structures de soins de jour qui peuvent accueillir la personne à la journée. Cela peut être régulier ou occasionnel. Il faut toutefois s’informer sur l’offre, le prix et les disponibilités dans sa région.

>> A lire aussi: Des lits qui offrent du répit

Aussi, des lits de court séjour en EMS sont disponibles pour accueillir une personne pour un séjour en continu allant jusqu’à maximum quatre semaines. Le coût se monte à 50 francs par jour. L’association valaisanne des EMS (AVALEMS) et le Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS) fournissent des informations sur l’offre disponible.

Autant de solutions qui permettent aux proches aidants de retrouver des moments pour se ressourcer et éviter de s’épuiser.

 

Plus d’informations:

Le site de l'association valaisanne des proches aidants

La Croix rouge Valais propose différents soutiens aux proches aidants (relève de garde, formation).

Vous trouvez des infos sur les lits de courts séjours auprès de l'association valaisanne des EMS

Besoin d'aide à domicile, contactez le CMS de votre région. Plus d'infos sous: www.cms-smz-vs.ch

Besoin d'informations ou d'orientation dans le réseau socio-sanitaire valaisan, le secoss peut vous aiguiller.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias