Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Agricathon en Valais: victoire pour un projet de digitalisation des relevés botaniques

La compétition, organisée par la HES-SO, a récompensé quatre projets numériques en lien avec l’agriculture.

21 mai 2018, 14:46
Fabien Terrani, Lorenzo Lamberti et Célia Ahmad l’ont emporté avec leur projet «Digital Flora».

Le projet «Digital Flora», une application androïde permettant d’effectuer des relevés botaniques de terrain, a remporté le premier «Agricathon» de la HES-SO en fin de semaine dernière à Sierre. Cette manifestation a vu septante personnes (informaticiens, designers, économistes et agriculteurs) venant de l’arc lémanique et du Valais œuvrer pendant seize heures non-stop pour élaborer un projet numérique utile pour l’agriculture. Dix idées ont été présentées.

La deuxième place a été décrochée par le projet appelé «GreeningLocal». «C’est un système qui permet de savoir quelles plantes et fruits poussent le mieux à l’endroit où les personnes sont domiciliées», explique l’un des organisateurs, Matthieu Delaloye, collaborateur économique.
Sur la troisième marche du podium, deux projets ont été récompensés, ex æquo. L’un vise à organiser du co-voiturage pour les produits locaux et l’autre ambitionne de mettre en place une plateforme regroupant tous les prestataires liés à l’agriculture.

Les projets seront concrétisés

Ces quatre projets seront approfondis par des étudiants de la HES-SO pour leur travail de semestre. «Nous verrons ensuite si nous pouvons trouver un financement pour les réaliser», ajoute Matthieu Delaloye.

Ce hackathon était le sixième organisé par la HES-SO, mais le premier sur le thème de l’agriculture. «Nous avions étudié des projets dans le sport, la mobilité, l’éducation et les finances publiques. L’objectif est cependant de reprendre le sujet de l’agriculture l’année prochaine, car c’est un thème porteur», conclut Matthieu Delaloye.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias