Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Addiction Valais adhère à un site de consultation en ligne

La fondation valaisanne met un temps de 20% à disposition du site Safezone.ch proposant des consultations sur les dépendances sur internet. De façon anonyme et gratuite.

12 sept. 2017, 14:36
C'est l'alcoolisme qui pose le plus de questions aux proches et aux personnes dépendantes.

«Mon frère est alcoolique, comment puis-je l’aider?» «Je fume des joints chaque week-end. Est-ce trop?» C’est à ce genre de questions que répond le site internet «safezone.ch». Après les versions allemande et italienne, la version française est désormais en ligne en Suisse.

Réponses par mail ou par chat

Cet espace, gratuit pour les utilisateurs, permet aux proches et aux personnes dépendantes de trouver des réponses pratiques, tout en restant anonymes. Le secteur ambulatoire de la Fondation Addiction Valais participe à cette opération d’envergure nationale à hauteur de 20% de temps de travail. «Trois employées de notre Fondation font partie des quarante personnes qui répondent aux demandes des internautes dans toute la Suisse», explique Ueli Gerber, le co-directeur d’Addiction Valais. Les réponses peuvent se faire par mail ou sur un chat individuel d’une durée maximale d’une heure.

L'alcoolisme en tête

Le site www.safezone.ch sera indiqué sur la page d’accueil du site de la fondation valaisanne. «Cela permettra aux personnes qui n’osent pas parler de leurs dépendances par un contact direct de franchir un pas», explique Sophie Flück, l’une des trois employées d’Addiction Valais s’occupant partiellement du site safezone. C’est l’alcoolisme qui suscite le plus de questions (39%), suivi du cannabis (29%) et de la cocaïne (10%).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias