Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A propos de quelques nominations: la chronique de Pascal Couchepin

La nomination de l’ancien conseiller d’Etat Jean-Michel Cina à la tête des Forces Motrices Valaisannes inspire Pascal Couchepin, ancien Conseiller fédéral.

19 juin 2017, 16:44
/ Màj. le 19 juin 2017 à 17:00
Pascal Couchepin, ancien Conseiller fédéral.

Avec le renouvellement du Conseil d’Etat, une légère brise printanière de nominations est intervenue. Certaines incitent à un brin d’ironie, d’autres suscitent des questions plus graves sur la gouvernance de sociétés para-étatiques, en l’espèce les FMV.

Le regard ironique, d’abord. Le nouveau conseiller d’Etat Christophe Darbellay a démissionné de sa fonction de président de l’Association suisse des casinos. Il y avait succédé à l’ancien conseiller national PDC Pierre de Chastonay. Son successeur sera le conseiller aux Etats PDC de Fribourg Beat Vonlanthen. A la Loterie Romande, l’ancien conseiller d’Etat jurassien, chrétien social, Jean-Pierre Beuret cède sa place au conseiller aux Etats PDC Jean René Fournier. Ainsi dans les principales associations défendant les jeux de hasard, la succession «apostolique» PDC est assurée. Reste à découvrir le lien entre la défense des familles, objectif revendiqué du PDC, et la promotion des jeux de hasard. Pour l’instant je ne l’ai pas trouvé mais…...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias