Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Caisse maladie: la meilleur marché du Haut-Valais accueille 900 assurés bas-valaisans

Caisse-maladie la plus attractive du canton pour les adultes et les jeunes alors que les primes 2018 explosent, Sodalis la Haut-Valaisanne a attiré de nombreux nouveaux assurés. Même dans la partie romande du canton.

13 déc. 2017, 18:27
Le directeur Robert Kalbermatten peut avoir le sourire: sa caisse a gagné des parts de marché.

Environ 2000 nouvelles demandes d’adhésion dont plus de 900 provenant du Bas-Valais! A l’heure de dresser un premier bilan du mouvement du nombre de ses assurés, la caisse haut-valaisanne Sodalis peut afficher une satisfaction légitime. «En prenant en compte quelque 550 démissions, l’augmentation nette est de 1450 nouveaux assurés ce qui correspond à une hausse d’environ 4% pour arriver à un total de 37’500 assurés en 2018», confirme le directeur Robert Kalbermatten.

La caisse la plus attractive

La bonne santé de Sodalis ne surprend guère après la publication du tableau des primes 2018 qui a entériné une véritable explosion des coûts. Dans ce palmarès établi sur la base d’une franchise minimum, «la plus grande caisse du Haut-Valais» qui assure plus de 50% des habitants d’Outre-Raspille figurait au premier rang des entités les plus avantageuses pour les adultes et pour les jeunes, à la troisième place pour les enfants. «Notre caisse est très saine depuis toujours avec d’excellentes réserves, soit plus du double que nécessaire», avance Madeleine Müller, responsable communication d’un groupe qui emploie 38 collaborateurs et 3 apprenants répartis dans ses 12 succursales. 

Frais limités et pas de sponsoring!

Et si cette caisse fondée en 1919 – la prime annuelle était alors comprise entre 3,50 et 8 francs – séduit toujours plus d’assurés c’est parce qu’elle affiche une belle efficacité sur plusieurs plans. «Nos frais administratifs sont très bas par rapport à d’autres, ce qu’attestent les 4 prix d’efficience Comparis que nous avons remportés.»

Le directeur Robert Kalbermatten avance d’autres explications à cette réussite. «En plus de la proximité, Sodalis peut compter sur une bonne structure d’assurés avec beaucoup de jeunes et sur une assise financière positive.» Dans un souci de réduire les coûts, la caisse haut-valaisanne avoue ne pas investir dans du sponsoring, pas plus que «dans la publicité au niveau national».

Pas de changement structurel en vue

Et pas question de voir cette nouvelle augmentation du nombre d’assurés chambouler ces habitudes. «Grâce à une équipe bien formée, au système informatique et certaines automatisations, il n’y a pas d’adaptations nécessaires prévues pour le moment. Même pas au niveau de la correspondance qui se fait uniquement en allemand. »

Autre gagnant annoncé sur le front des mouvements des assurés, la CSS assurance n’envisage pas non plus d’augmenter la voilure. «Nos 31 collaborateurs devraient suffire pour faire face à l’augmentation du nombre d’affiliés», confirme l’agent général Cédric Donnet. «5300 demandes d’adhésions nous sont parvenues alors que les résiliations n’ont pas encore toutes été prises en considération. Nous devrions ainsi renforcer notre position sur le marché en Valais», précise Christina Wettstein, responsable média pour la CSS assurance qui compte à ce jour environ 70'000 assurés dans notre canton.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias