Votre publicité ici avec IMPACT_medias

8 millions de perte pour l'Hôpital du Valais en 2015

Le rapport de gestion de l'Hôpital du Valais, publié ce vendredi, fait apparaître une insuffisance de financement de 8 millions de francs pour l’exercice 2015, sur un chiffre d’affaire global de 656 millions. En cause, notamment: la baisse des tarifs nationaux Tarmed ambulatoire et le nombre important de structures hospitalières.

27 mai 2016, 12:49
L'Hôpital  du Valais enregistre pour 2015 une insuffisance de financement de 8 millions de francs.

L’Hôpital du Valais publie aujourd’hui son rapport de gestion, qui fait apparaître une insuffisance de financement de 8 millions de francs pour l’exercice 2015. Les raisons de cette perte sont notamment à chercher dans la diminution nationale du tarif Tarmed ambulatoire (- 3,5 millions de francs) et dans la pression sur les tarifs des hospitalisations après l’introduction des Swiss DRG - les forfaits pour cas hospitalisés en soins aigus - (-3 millions).

La baisse de l’activité dans les domaines de la chirurgie, de la médecine interne et de la réadaptation du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) sont également pointés du doigt par l'Hôpital. L’activité chirurgicale du CHVR repart cependant à la hausse depuis fin 2015.

"Seule une action sur les charges permettra de retrouver un équilibre financier", souligne l'Hôpital dans son communiqué. "Cela passera par une nécessaire concentration des activités, peu compatible avec le maintien de structures hospitalières aussi nombreuses, principalement dans la région francophone du canton, autant que par le déploiement de nouvelles activités privées dans les espaces hospitaliers libérés."

L'Hôpital du Valais estime que l’introduction au niveau national d’un mode de gestion défini par prestation ne lui permet plus de compter sur ses recettes pour financer les prestations d’intérêt général. "Dans ce domaine, le système de compensation des charges induites devra être remis en discussion avec l’autorité sanitaire, faute de quoi ces prestations ne pourront à terme pas être maintenues à leur niveau actuel."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias