Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

6,6 millions pour s’offrir Agroscope

Le canton du Valais veut racheter le centre Agroscope de Conthey, dont la Confédération ne veut plus. Le dernier mot revient ce mardi au Grand Conseil.

11 déc. 2017, 23:35 / Màj. le 12 déc. 2017 à 00:01
Conthey, le 07.12.2017



Illustration de l'Agroscope à Conthey.



Christian Hofmann/Le Nouvelliste

Le canton du Valais doit-il investir pour assurer la pérennité du centre Agroscope de Conthey? Ce matin, le Grand Conseil débat de l’octroi d’un crédit supplémentaire de 6,6 millions de francs. Montant destiné à l’achat de ce site de recherche dont l’avenir n’est plus du tout assuré suite à la volonté de la Confédération de réduire la voilure dans ce domaine.

Pérennité pour vingt ans

Dans la foulée de son prédécesseur Jean-Michel Cina, le nouveau chef du Département de l’économie et de la formation (DEF) Christophe Darbellay défend «la nécessité de cette dépense», susceptible d’assurer le maintien de la recherche agricole par le Centre Agroscope de Conthey «pour une période de vingt ans». Avec à la clé l’assurance de garder en Valais 19 équivalents plein temps de niveau scientifique et technique dans le budget Agroscope toujours à la charge de la Confédération, auquel s’ajoutent des crédits pour 10 postes supplémentaires,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias