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Réservé aux abonnés

«20 Minutes» réduit la voilure

Le quotidien gratuit ne sera plus distribué que dans les villes valaisannes à partir du 1er janvier prochain.

21 déc. 2009, 05:01

Ils avaient envahi gares, supermarchés, restaurants de grandes surfaces. On en trouvait partout, particulièrement sur le sol où on les avait jetés. Naturellement, ce qui ne coûte rien ne vaut pas grand-chose. On ne va quand même pas l'emmener chez soi, même pas à la poubelle. Ils, ce sont les journaux gratuits, «Le Matin bleu» et «20 Minutes», qui depuis quelques années tentent de se tailler la part du lion dans l'espace médiatique romand, à l'image de ce qui se faisait déjà outre-Sarine et dans d'autres pays d'Europe. Leurs initiateurs les qualifiaient de «tendance», jeunes, modernes et de bien d'autres adjectifs anglophones qu'au grand jamais la pauvre langue de Molière ne saurait traduire intelligemment. Malgré ce wagon de qualités autoproclamées, ces nouveaux phénomènes de société, comme on les avait pompeusement baptisés, n'ont jamais réussi à dégager des bénéfices en Suisse romande.

Depuis leur lancement, bien de l'eau a coulé sous...

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