Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

187 animaux tués en 2016

09 nov. 2016, 23:44 / Màj. le 10 nov. 2016 à 00:01
Par trois fois depuis lundi, des moutons ont été tués sur la commune de Savièse - à Binii, à Lentine et à Roumaz, soit aux ports de la ville de Sion. Six bêtes appartenant à l'éleveuse Lydwine Bruchez, sont mortes. Coupable présumé, le loup, ce que confirmeront ou non les analyses ADN.



La propriétaire n'a pu que constater l'ampleur des dégâts, hier matin à Binii. Les corbeaux eet un renard ont déjà pris possession de la carcasse. "Si c'est un chien, alors j'aimerais bien voir sa tête. Ca doit être un sacré chien pour s'attaquer à cette brebis de presque huitante kilos", lance-t-elle encore sous le choc de sa macabre découverte.

Le prédateur n'a laissé aucune chance à cette brebis.



Louis Dasselborne/Le Nouvelliste

Une nouvelle demande de tir du loup va être déposée par le canton du Valais auprès de l’Office fédéral de l’environnement. En effet, entre le 1er juillet et le 31 octobre, 17 animaux de rente ont été tués dans la région d’Augstbord où la présence d’une meute, d’au moins six loups adultes et de trois louveteaux, est confirmée.

Un tir d’ici à mars 2017

Des mesures de protection raisonnables avaient été prises pour protéger les troupeaux et les conditions sont donc réunies pour bénéficier d’une autorisation de tir qui devrait intervenir d’ici à la fin de l’année précise le Service cantonal de la chasse. Cela permettrait de procéder à la régulation du grand prédateur d’ici à la fin mars 2017.

Le Haut-Valais plus touché

Mais le bilan sur l’année 2016 est bien plus lourd. Ce sont près de 187 animaux de rente qui ont péri à la suite d’attaques de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias