Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: une collision entre un drone et un avion de la compagnie Swiss évitée de justesse

Le pire a été évité à l'aéroport de Zurich. Un drone a failli entrer en collision avec un avion de ligne de la compagnie Swiss le 6 mai dernier.

02 oct. 2017, 17:42
/ Màj. le 02 oct. 2017 à 18:00
Le drone est passé à 10 mètres de l'avion qui transportait 185 passagers et 12 membres d'équipage.

Un avion qui atterrissait le 6 mai à Zurich a presque heurté un drone. Une catastrophe a été évitée de justesse.

Le drone est passé à dix mètres seulement de l'avion de Swiss qui transportait 185 passagers et 12 membres d'équipage, selon un rapport publié lundi par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). L'appareil de Swiss arrivait de Dar es Salam, en Tanzanie.

Le pilote et le co-pilote ont été alertés de la présence d'un drone à leur hauteur. Ils ont alors aperçu pendant deux secondes un multicoptère d'un mètre d'envergure qui volait dans l'axe d'atterrissage de l'avion de ligne. Il était trop tard pour tenter une manoeuvre d'évitement. Le drone est passé à dix mètres de l'avion.

Collision inévitable à l'avenir

Un drone de cette grandeur peut provoquer d'importants dégâts dans un réacteur, voire un incendie, souligne le SESE. Ces engins représentent un danger pour le trafic aérien.

Le SESE pense même que le drone a été volontairement placé dans l'axe d'atterrissage pour filmer de près le trafic. Le petit appareil se trouvait juste au-dessus d'un point officiel pour les instruments de vol que les avions doivent passer à une altitude de 5000 pieds.

En raison du nombre toujours plus important de drones, une collision avec un avion de ligne n'est plus qu'une question de temps, souligne le SESE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias