Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: la police municipale équipée de mini-caméras pour filmer des contrôles pouvant mal tourner

L'usage est généralisé aux Etats-Unis, répandu en France, mais il peine à s'installer en Suisse. La police municipale zurichoise sera la première à équiper ses membres de mini-caméras pour une période de test de longue durée. L'objectif? Permettre de clarifier un contrôle de personne qui pourrait dégénérer.

13 déc. 2016, 16:43
L'usage des "bodycams" dans les forces de police est désormais répandu dans de nombreux pays, comme ici en Allemagne.

La police municipale zurichoise équipe provisoirement ses agents de mini-caméras pour un essai qui débute le 1er février prochain. Elles doivent essentiellement servir lors de contrôles de personnes.

Ce n'est pas la première fois que des policiers testent des mini-caméras en Suisse, mais c'est la première fois qu'un essai de longue durée est réalisé sur la base d'un règlement édicté par les autorités, a indiqué mardi le département de police de la ville.

L'essai pilote doit durer deux ans. Les policiers ne pourront pas filmer secrètement. Ils devront prévenir toute personne filmée qu'ils utilisent leurs mini-caméras, appelées aussi "bodycams". Les personnes contrôlées peuvent aussi exiger que l'appareil soit mis en marche. Les images seront effacées automatiquement après 100 jours.

 

Contrôles de personnes

Les "bodycams" seront uniquement utilisées lors de contrôles de personnes qui risquent de dégénérer, mais pas lors de grands événements. Au total, huit mini-caméras seront à disposition des policiers dans quatre commissariats de la ville, a précisé Daniel Brumer, commandant de la police municipale.

Après cet essai de deux ans, l'exécutif de la ville décidera si les mini-caméras continueront à être utilisées ou non. Si les autorités décident de poursuivre l'expérience, elles devront élaborer une base légale adéquate qui devra être adoptée par le parlement de la ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias