12.09.2017, 13:51  

Une exposition sur Rilke est de passage à Berne et à Zurich

chargement
Le poète Rainer Maria Rilke a passé ses dernières années à Muzot près de Sierre, en Valais. Sa renommée est internationale, il fait partie de l’histoire de la littérature européenne.

 12.09.2017, 13:51   Une exposition sur Rilke est de passage à Berne et à Zurich

Culture - L’exposition "Rilke et la Russie", consacrée au poète Rainer Maria Rilke, qui a fini ses jours en Valais, est à découvrir sur deux sites jusqu'au 10 décembre.

Une exposition internationale sur les voyages en Russie du poète Rainer Maria Rilke, qui a fini ses jours en Valais, est de passage en Suisse dès mercredi jusqu'au 10 décembre 2017. Elle rassemble 280 documents issus de collections internationales.

L’exposition "Rilke et la Russie" se partage entre deux sites différents. Le conseiller fédéral Alain Berset inaugurera l’exposition mercredi à la Bibliothèque nationale à Berne. Au Strauhof à Zurich, le vernissage a lieu le surlendemain vendredi.

Les quelque 280 documents sont prêtés par une vingtaine d'archives publiques et privées. Parmi ces objets figurent notamment des illustrations, des journaux intimes et des carnets de notes ainsi que la correspondance du poète avec Léon Tolstoï, Leonid et Boris Pasternak ou Anton Tchekhov. Par ailleurs, des photographies et un film illustreront les voyages de l'écrivain en Russie.

Le projet est l'oeuvre d'une collaboration entre les archives littéraires allemandes de Marbach, les Archives littéraires suisses (ALS), le Strauhof à Zurich et le Musée littéraire d'Etat de Moscou. "Les voyages de Rainer Maria Rilke en Russie et dans ce qui est aujourd’hui l’Ukraine ont profondément marqué l’histoire de la littérature". Pour le jeune homme de 25 ans que Rilke était alors, ces voyages effectués en 1899 et en 1900 avec Lou Andreas-Salomé furent "un éveil poétique", précisent les organisateurs dans un communiqué.

 

 

Auteurs suisses en Russie

À Berne, la Bibliothèque nationale suisse s'intéressera par ailleurs à deux auteurs helvétiques dont les débuts littéraires se placent aussi en Russie : le Chaux-de-Fonnier Blaise Cendrars et Carl Spitteler. Une brochure publiée par les ALS est consacrée à l’expérience russe de ces deux auteurs.

Rainer Maria Rilke a passé les huit dernières années de sa vie en Valais. Il a trouvé son dernier refuge au château de Muzot (VS), propriété de la famille Reinhart. Décédé en 1926, il a ensuite été enterré au cimetière de Rarogne. En 1951, la mécène suisse qui l'a soutenu, Nanny Wunderly-Volkart, a fait don de sa collection Rilke à la Bibliothèque nationale suisse.

ATS

À lire aussi...

Le poète Rilke disparaissait il y a 90 ansLe poète Rilke disparaissait il y a 90 ans

INSOLITELady Gaga a Rilke dans la peauLady Gaga a Rilke dans la peau

Lady Gaga a Rilke dans la peau

L'artiste a tatoué un extrait de Rilke sur son bras. La Fondation Rilke à Sierre est ravie de cette pub gratuite.

  26.08.2011 10:37
Abonnés

Top