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Trafic ferroviaire: les perturbations entre Lausanne et Villeneuve se poursuivront mardi, selon les CFF

Le trafic ferroviaire continuera à circuler mardi de manière restreinte entre Lausanne et Villeneuve. En cause, le nouveau système de contrôle ETCS 2.

24 avr. 2017, 06:39
/ Màj. le 24 avr. 2017 à 16:33
La ligne a déjà subi de nombreuses perturbations.

Les dérangements sur la ligne ferroviaire Lausanne-Villeneuve vont se poursuivre mardi, annoncent les CFF. Une erreur de logiciel a entraîné à plusieurs reprises l'arrêt momentané du système d'exploitation lors de l'installation de la nouvelle technologie ETCS 2.

Les trains RE (RegioExpress) sont supprimés entre Lausanne et Vevey. Les trains des lignes S2 et S3 du RER vaudois sont supprimés et remplacés par des bus entre Cully et Lutry, alors que les autres convois circulent normalement, précisent lundi les CFF.

Erreur informatique

La mise en oeuvre ce week-end de la technologie European Trafic Control System (ETCS 2) sur la ligne Lausanne-Villeneuve est à l'origine des problèmes. Au passage de certains trains à la gare de Cully, une erreur de logiciel entraînait le plantage du système d'exploitation durant une dizaine de minutes à chaque fois.

Pour isoler et résoudre le problème, les CFF ne font circuler les trains que sur une voie entre Lutry et Cully depuis lundi matin. "L'exploitation réduite durera jusqu'à mardi soir au moins", avertissent-ils.

L'installation du système ETCS 2 sur la ligne Lausanne-Villeneuve est une première en Suisse romande, après les tunnels du Gothard, du Lötschberg et la ligne Mattstetten-Rothrist. Cette technologie permet la suppression des signaux lumineux le long de la voie et la gestion à partir de la cabine de conduite via un réseau de téléphonie mobile. La vitesse des trains peut être surveillée constamment.

Gare en libre-service

La modernisation des installations a d'autres conséquences: la mise en libre-service de la gare de Villeneuve à partir de lundi, ce qui a suscité colère et pétition de la part d'usagers. La clientèle est invitée par les CFF à utiliser les automates à billet et les canaux électroniques pour l'achat de billets. Une dizaine de postes de travail ont été transférés au centre d'exploitation de Lausanne.

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