Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tessin: un projet pilote de transport d'échantillons médicaux par drone mis en place

Des échantillons médicaux transportés par drone, c'est peut-être pour bientôt. Un projet pilote se déroulera au Tessin pour tester la fiabilité et l'efficacité d'un tel système. Aujourd'hui, ces échantillons sont majoritairement transportés en taxi.

31 mars 2017, 19:55
L'engin est capable de transporter jusqu'à 2 kilos à une vitesse maximale de 43,3 km/h.

Pour deux hôpitaux tessinois, la livraison d'échantillons par drone représente l'avenir. Un projet pilote de la Poste suisse, du réseau hospitalier du Tessin "Ente Ospedaliero Cantonale", et de la société californienne spécialisée en livraisons par drones, "Matternet", vise, d'ici à 2018, à voir s'il est possible d'assurer la couverture aérienne d'une sélection d'hôpitaux suisses et de laboratoires. Aujourd'hui, les échantillons sont généralement transportés par taxi.

Le drone utilisé par la Poste peut voler à une vitesse de 43,3 km/h et soulever jusqu'à 2kg. Le contrôle fonctionne grâce à une connexion GSM et au cloud de Matternet. Le drone se commande via une application iPhone. Le projet sera suivi de près par l'Office fédéral de l'aviation civile, qui décidera ensuite s'il l'approuve.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias