Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: le 16 mars, jour de l'obtention du droit de vote des femmes, ne sera pas un jour férié

En Suisse, alors que le droit de vote a été accordé aux femmes le 16 mars 1971, cette date clé ne sera pas un jour férié. Même si cet événement reste extrêmement important, il ne sera pas déclaré jour de fête nationale. Simonetta Sommaruga a rappelé qu'un jour chômé de plus ne serait pas sans conséquences sur l'économie de notre pays.

15 mars 2017, 19:59
/ Màj. le 15 mars 2017 à 20:01
Simonetta Sommaruga a rappelé que ce sont les cantons qui désignent les jours fériés légaux. (Illustration)

Le 16 mars, jour de l'obtention du droit de vote des femmes en Suisse en 1971, ne doit pas être déclaré jour férié national. La Chambre du peuple a enterré une motion en ce sens de Lisa Mazzone (Verts/GE) par 127 voix contre 48.

Le début de la vraie démocratie dans notre pays a pu être proclamé seulement en 1971. Auparavant, la moitié de la population ne pouvait pas s'exprimer dans les urnes. Or, l'égalité entre les sexes n'est pas encore atteinte, notamment au niveau salarial et dans les positions dirigeantes. Il serait bon d'instaurer un jour férié pour le rappeler, selon la motionnaire.

Ce sont les cantons qui désignent les jours fériés légaux, a répondu la ministre de la justice Simonetta Sommaruga. L'extrême importance de l'événement du 16 mars 1971 est dûment reconnue et appréciée, même sans le déclarer jour de fête nationale. La journée internationale des femmes le 8 mars joue aussi ce rôle. Et un jour chômé de plus ne serait pas sans conséquences au niveau économique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias